ACJ-Suisse                                                                  Fin juin 2020

 

Ne perdons pas le fil…

 

Chers membres A Cœur Joie, chers amis…

Comment vous portez-vous ? A quel niveau oscille votre moral de chanteur ?

Voici qu’arrive l’été. En période normale, c’est à cette époque que vos activités chorales se mettent en veille au niveau local. Qu’on troque le classeur de partitions contre… euh… le nécessaire balnéaire, les souliers de marche, ou mieux encore… un autre dossier de partitions afin de s’éclater dans un festival choral, un atelier génial, une activité aux Choralies ou une autre offre outre-frontières…

Mais voilà que cette année, participer à une telle activité est tout sauf recommandé, ou alors à des conditions tellement drastiques que la pratique a des allures surréalistes !

A première vue, il faudra encore prendre son mal en patience ! Tout risque est loin d’être écarté. La prudence demeure de rigueur. Nous vous avons d’ailleurs fait suivre les consignes de sécurité de l’OFSP : les rassemblements de tous ordres restent problématiques…

Votre comité s’est réuni, il y a peu, pour faire le point. Et nous avons été bien obligés de constater notre propre désarroi. A part vous suggérer des activités sur Internet, nous nous sommes trouvés, comme tout le monde, plutôt démunis devant la situation.

 

A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore comment va s’organiser la saison chorale à venir. Il nous paraît donc inutile d’imaginer de futures activités en ce qui nous concerne. Raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas encaisser de cotisations cette année. Pourtant, soucieux de votre envie de chanter, nous pouvons relayer les rares offres qui nous parviennent ! Nous continuons bien sûr à suivre l’évolution de la situation et vous communiquerons les informations utiles.

Une proposition intéressante vient cependant de nous parvenir que nous nous empressons de vous soumettre : un atelier-concerts d’Epic Music (autour des musiques de films et de jeux vidéo) sous le titre ODYSSEY. Une orientation dans la ligne des futurs projets ACJ-Suisse. Ces concerts sont organisés par Tale of Fantasy, une organisation très sérieuse qui a le vent en poupe et retient l’attention d’un large public, jeune en particulier ! Le projet réunira un chœur d’une centaine de chanteurs et un orchestre symphonique semi-professionnel.

Des concerts sont déjà arrêtés au Temple du Bas de Neuchâtel, et à la Salle Paderewski de Lausanne. Des contacts sont en cours avec Beausobre (Morges) et le Rosey Concert Hall (Rolle). Tous sont prévus sur fin mai, début juin 2021, sous la direction artistique d’Alexandre Pican.

Les chanteurs sont en cours de recrutement. Si vous êtes intéressés, nous vous proposons de prendre contact avec Alexandre Pican, qui vous fera parvenir tous les renseignements utiles, extraits de partitions, enregistrements qui vous donneront une idée du projet. Ecrivez donc un mail à : contact@tale-of-fantasy.ch .

L’aventure sera sans doute passionnante, mais il convient de réagir rapidement, les répétitions débuteront fin août et le nombre de participants ne dépassera pas la centaine.

Vous trouverez ci-joint 2 dossiers de présentation, l’un sur le projet « Odyssey » et l’autre sur la structure de Tale of Fantasy, les instigateurs de l’aventure. Dossiers qui vous donneront déjà beaucoup d’ autres informations. Consultez-les.

D’autre part, les décisions relatives à « Celsius » des Rencontres chorales de la Broye 2021 sont toujours en suspens…  Le projet est d’une envergure telle que les organisateurs doivent assurer leurs arrières. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Nous vous rappelons que « Voix-y-âges » associé à la prochaine fête cantonale (SCCV) a quant lui déjà été mis au frigo pour 2023 !

Voilà, nous souhaitions maintenir le contact avec vous et espérons que votre passion pour le chant n’a pas été entamée par la crise.

Merci aux responsables de chorales qui reçoivent ce message de profiter du mailing de leurs membres pour le leur faire suivre. D’avance merci.

En vous souhaitant un été plus serein que ne le fut votre printemps, nous vous adressons, sur un air qui se veut optimiste, nos plus cordiaux messages !

 

Votre comité

 

Dossier de presse Odyssey – 2020-06-18 Dossier de presse Tale of Fantasy – 2020-06-18Dossier de presse Tale of Fantasy – 2020-06-18 Dossier de presse Odyssey – 2020-06-18

 

Mai 2020

 

 

Chers membres A Cœur Joie,

Comme vous le savez, toutes les activités culturelles sont actuellement en suspens.

Décision a été prise de reporter l’assemblée générale prévue initialement le 23 mars 2020 en principe d’une année entière. Les comptes 2019, quant à eux, ont été vérifiés et vous les trouverez sur notre site. Vous aurez ainsi la possibilité nous faire part de vos remarques éventuelles, nous y répondrons lors de la prochaine assemblée. La parution des bulletins est suspendue en l’absence de toute activité. Vous trouverez ci-joint votre carte de membre ACJ 2020.

En conséquence de la crise sanitaire actuelle, du gel de toute activité culturelle et au vu des incertitudes concernant la reprise des activités, les cotisations A Cœur Joie 2020 ne seront pas encaissées. Pour ceux qui les ont déjà réglées, votre versement sera reporté sur 2021. Pour les autres, il n’y aura donc pas de rappel. A Cœur Joie espère ainsi soulager également le budget des sociétés membres qui sera de toute évidence malmené par la crise que l’on traverse.

Dans la situation actuelle, aucune activité n’est programmée pour l’instant et la vie du mouvement est mise en veilleuse jusqu’à des temps meilleurs que nous espérons proches, mais nous n’osons rien envisager pour l’instant…

Parmi les activités que nous vous proposions dans le dernier bulletin paru, sachez que :

  • Le projet « Voix-y-âge » de la SCCV est suspendu. La fête cantonale est reportée aux 6 – 7 et 13 – 14 mai 2023. Les concerts de l’atelier « Voix-y-âge » (qui y est directement lié) auront certainement lieu au printemps 2023. Ce report de 2 ans évite des interférences avec les fêtes des chanteurs valaisans et fribourgeois annoncées pour mai 2022 ainsi que la fête fédérale de Gossau à laquelle est venu s’ajouter le SKJF (Festival des chœurs de jeunes) de Winterthur (20 – 28 mai).
  • Pour le projet « Celsius », dans la Broye, une décision sera prise au début de l’été, au vu de l’évolution de la situation. Nous vous tiendrons informés. Consultez notre site.

Pour les personnes intéressées, vous pouvez visionner le film de notre spectacle « Opéra à Bord » sur https://mega.nz/file/gvZm1CCA#KAF7YsGmoXRDWqSNqwJbRHkwRXl_BDxuY1ZHeqNbZM

Vous garderez ainsi un pied dans le bonheur de partager les musiques qu’on aime.

Pour continuer à travailler votre voix, et si vous avez un ordinateur, nous vous proposons deux activités :

  1. Vous avez la possibilité de vous rendre sur la chaîne YouTube de la Fédération fribourgeoises de chant. Vous y trouverez, en direct, tous les mercredis soir (entre 18 et 19 h.) une vidéo d’un chef qui vous propose une mise en voix et l’étude d’une partition que vous pourrez télécharger. Ces vidéos restent disponibles en ligne au-delà du live. Elles sont aussi accessibles sur smartphone ou sur tablette vu qu’elles sont sur YouTube.

Voici le lien vers cette chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UC6en_FEEfpWoB9KTleEL9Ig

  1. A Cœur Joie France offre aussi la possibilité de participer à un chant commun avec partition à l’appui tous les jeudis soir à 18h.

Voici les deux liens utiles :

Vidéo « Mise en voix » ACJ France :

          https://www.facebook.com/Choralies2019/videos/593209337963085/

  Café Choral : Chant Commun avec Denis Thuillier

           https://drive.google.com/open?id=1A_5ZZuFs_AGsZampx27TioHWazvRBgab

Dans l’attente du plaisir de vous revoir ou de vous entendre, nous vous invitons à prendre soin de vous et à protéger ceux que vous aimez ou que vous croiserez.

Pour le comité ACJ
Pauline Gobits